Un virage professionnel en couple, c’est possible ! Avis d’expertes

Y a-t-il un bon moment pour faire un virage professionnel?
Publicité
Isabelle Olry-Louis: Tout à fait. Lorsque vous envisagez une transition professionnelle, évaluez stratégiquement : 1. votre vécu professionnel et personnel antérieur et présent (se trouve-t-on dans une pente de vie ascendante, descendante, stable ?), 2. vos projections dans le futur (ai-je bien anticipé les conséquences de la transition sur ma vie, mon identité, ainsi que celles de mes proches ?), 3. votre disponibilité présente et à venir (pourrais-je faire face en termes de disponibilité à une transition qui s’avère toujours coûteuse en énergie mentale ?) et 4. calculez les risques possibles et autres opportunités susceptibles de se présenter dans l’avenir.
Jane Turner: Le bon moment serait lorsque le désir et la reconnaissance des contraintes s’articulent de façon à intégrer les deux. Le piège serait de confondre les contraintes externes (ex: la situation sanitaire actuelle) et « mauvais timing ». Certaines personnes ont su « y aller » en innovant et apporter un plus à la société.
Quels paramètres faut-il prendre en compte?
Isabelle Olry-Louis: On sait que toute transition professionnelle rejaillit sur les autres sphères de vie en venant modifier les équilibres mis en place (familiale, amicale, associative, loisirs…). Réfléchissez à la place accordéee aujourd’hui à ces différentes sphères de vie, à celle qu’on souhaite leur accorder dans le futur ainsi qu’à la plus ou moins grande stabilité assurée dans chacune d’elle.
A quelles étapes faut-il se préparer?
Isabelle Olry-Louis: Anticiper, faire front en mettant en place des stratégies d’ajustement, acquérir d’autres compétences, tenir dans la durée et se reconstruire une identité.
Jane Turner: Et prendre en compte la gestion de la nouveauté et l’impact de ces transformations pour soi-même.
Avez-vous des astuces pour faciliter cette période de changement?
Isabelle Olry-Louis: La psychologue Nancy Schlossberg a mis en avant dans ses travaux l’importance des « 4 S » : analyser la Situation de transition (son contexte, ses impacts, sa temporalité …), analyser le Soi (que sait-on de soi dans les périodes de transition ? quels sont les points forts et les points faibles personnels qui risquent de jouer ?), faire appel aux Soutiens potentiels (personnes, dispositifs, aides financières), mettre en place des Stratégies supposées facilitantes pour affronter ces transitions (moments de régulation, garde-fous, activités compensatrices …).
Jane Turner: Et tenir bon! Continuer à croire en son rêve, à soutenir son projet, à solliciter le soutien et l’aide de l’entourage. Rester convaincant et convaincu tout en sachant faire preuve de flexibilité et de patience.
Ils ont un jour franchi le pas !

Ces couples aux trajectoires différentes ont changé de métier en se tournant vers une reconversion professionnelle, découvrez ici leur histoire inédite !
