Skip to content

Stimuler la foi de son enfant dans le quotidien

Et si les moments passés en Eglise, au catéchisme et en camp, n’étaient pas les plus porteurs, mais les instants partagés dans la vie de tous les jours, en famille?
Nadia Léchot

Comment, en tant que parents, stimuler la foi de nos enfants au quotidien? Chaque journée est remplie de multiples occasions d’orienter leurs regards vers Dieu», explique Paul Tripp dans son livre Etre parents (BLF Editions). Parler de la foi n’est pas réservé à des moments formels! Pour Céline, maman d’une petite fille, il s’agit «d’inclure le spirituel dans le quotidien et de parler de la foi tout simplement, comme on parle d’autre chose». «Quand on voit une belle fleur, je lui dis que c’est Dieu qui l’a faite, que tout ce que Dieu fait est beau, bon, plein de couleurs», explique-t-elle. C’est ce que partage également Natania: lors d’un voyage en famille, devant la beauté du ciel, elle a dit spontanément, à voix haute: «Merci Seigneur pour cette belle nature.» Ce jour-là, elle a réalisé que même si ses enfants étaient petits, elle pouvait «parler à Dieu, à haute voix, avec eux, à n’importe quel moment.»

Impromptus plus favorables
Parmi ces occasions, «il y a aussi tous les moments de la vie quotidienne comme les histoires entre copines, les peurs, les moments de cafard», explique Natania. Des moments non prévisibles, pour Paul Tripp, mais qui sont les occasions «les plus favorables».
En effet, on peut en profiter pour parler de l’état de notre cœur et de l’œuvre de Jésus. On peut prier ensemble, encourager à croire et faire confiance en Dieu et ses promesses. Hanna rappelle à son fils «que tout est grâce est qu’on ne mérite rien». Pour Etienne, c’est l’occasion de communiquer que «Dieu est un Dieu vivant, qui intervient dans nos vies, avant d’être celui qui donne des commandements» et, pour Marielle, «d’encourager à vivre les valeurs bibliques de pardon, de vérité, d’amour, de service et d’obéissance». Même si l’on voudrait éviter certains moments difficiles, il y a là «toujours une grâce», selon Paul Tripp. «Une grâce qui a le pouvoir de transformer des instants très douloureux en instants très heureux», quand on oriente les regards vers Dieu.

Publicité

La cohérence d’abord
Cet enseignement informel, «en contexte», va de pair avec les moments planifiés où on lit des histoires de la Bible, prie et chante (cf. encadré). Car stimuler la foi, ce n’est pas seulement accumuler des connaissances, mais les transposer dans le quotidien, comme l’explique Céline: «Je ne veux pas seulement que ma fille connaisse beaucoup de choses sur Jésus mais qu’elle le sente parmi nous.» Quelle est la meilleure manière d’enseigner la grâce? La refléter soi-même. «On doit parfois punir nos enfant mais bien souvent, on leur montre que notre amour est inconditionnel: puisque Jésus nous a fait grâce, nous faisons grâce à notre tour», explique Marielle.
Etienne trouve également essentiel l’exemple d’une vie de foi traduite dans le quotidien: «Je crois que c’est ce qui m’a touché le plus chez mes parents», partage-t-il, «la cohérence entre le dire et le faire est primordiale.» Les enfants observent et y sont sensibles. Hanna raconte avoir regretté devant son fils des paroles tenues contre une tierce personne: «Je lui ai dit que j’avais manqué d’amour, que je pèche, que j’ai besoin de Jésus pour qu’il m’aide à aimer.»

Seul Dieu change les cœurs
Si stimuler la foi fait partie du rôle de parents, n’oublions pas que le salut de nos enfants ne repose pas sur nous. Dieu seul change les cœurs qui s’ouvrent à lui, à travers l’œuvre de Jésus. «Si un seul être humain possédait le pouvoir de produire un changement durable chez un autre être humain, Jésus n’aurait pas eu besoin de venir dans ce monde», rappelle Paul Tripp. Nous avançons donc dans la dépendance de Dieu. Prions encore et encore «pour que Dieu lui-même suscite l’intérêt et nous donne la sagesse», encourage Etienne.

Ressources

• Lire une histoire de la Bible, prier et chanter ensemble. Le matin pendant le petit déjeuner? Le soir avant de dormir? Trouver un temps et une cadence adaptés!

• Prier. Toutes les occasions sont bonnes (repas, matins, soirs, évènements). Faire des cartes de prières avec photos pour prier pour les amis.

• Chanter. Song For Saplings, question et réponses en français, une ressource pour apprendre en chantant.

• Participer à la vie d’Eglise, trouver des activités adaptées à l’âge et encourager des amitiés.

• Lire des livres pour enfants. Tout ce que je devrais savoir sur Dieu (Taylor Kenneth N.), Trop beau (Louie Giglio), La Bible te raconte Jésus (Sally Lloyd-Jones).

• Apprendre des versets. Le calendrier pour enfants Trésors dans le ciel, Editions MSD peut être un bon support (verset illustré, jeux et activités).

Thèmes liés:

Publicité