Skip to content

Quand le stress détruit la vie de couple

Un couple assis, chaque des époux semblent inquiets
© Getty Images
Le stress est un véritable poison pour le corps, l’âme, le sommeil mais aussi… la vie conjugale. Quand l’anxiété vient empiéter sur le bonheur en couple, comment y remédier?
Anaïs Sorce

Irritabilité, fatigue, détachement affectif et douleurs sont des signes de stress chronique. Alors, les conflits avec l’entourage s’intensifient, un sentiment d’échec peut apparaître accompagné parfois d’une perte de confiance. La spirale est lancée: le sommeil devient moins réparateur, la mémoire flanche et des problèmes digestifs et cutanés surviennent. Le stress affaiblit aussi le système immunitaire. Si les effets individuels sont connus, des chercheurs ont démontré que le stress d’un partenaire fragilise l’équilibre de tout le couple. Une étude de 2022 confirme que les personnes stressées se focalisent davantage sur les comportements négatifs de leur partenaire.

Le stress peut conduire au divorce

Publicité

Stressés, nous utilisons inconsciemment notre conjoint comme un exutoire, générant des reproches inutiles et des disputes. En cause: le besoin de réconfort mal exprimé induit par le stress mais aussi des attentes non satisfaites. Le couple peut finir par croire que la relation ne fonctionne plus car le stress se propage d’un conjoint à l’autre. L’angoisse d’un mari refermé sur lui-même peut faire douter l’épouse d’elle-même. Dans des cas de burn-out grave, les psychologues expliquent qu’un partenaire peut psychiquement «quitter» la relation.

La clé: travailler sur soi et communiquer

Parfois, c’est la vie conjugale elle-même, et ses attentes élevées en matière d’amour et d’harmonie, qui génèrent du stress. Les espoirs déçus créent de l’angoisse, rendant l’idéalisation du couple comme refuge contre le stress dangereuse. Le rôle de l’autre n’est pas de nous apaiser pleinement et il est de notre responsabilité d’apprendre à gérer notre propre stress, tout en discutant avec son partenaire de l’aide qu’il peut apporter. En effet, l’amour peut apaiser mais en faire la seule stratégie contre le stress est risqué. Dieu seul peut nous apporter une paix et une sérénité pleines et entières.

Thèmes liés:

Publicité